Si vous cherchez à retrouver quelqu'un grâce à son numéro de sécurité sociale, vous avez sans doute réalisé à quel point cela peut être complexe. On nous conseille souvent de protéger nos numéros de sécurité sociale, car s'ils tombent entre les mains d'agents malveillants, ils peuvent causer de graves problèmes.
Par exemple, ils peuvent causer des problèmes avec vos impôts, ouvrir des cartes de crédit à votre nom ou même usurper votre identité. Néanmoins, il peut arriver que vous souhaitiez rechercher le numéro de sécurité sociale d'une personne pour des questions juridiques, des prestations sociales ou un emploi. Ce guide vous présente les moyens légaux et efficaces de consulter un numéro de sécurité sociale.
Le numéro de sécurité sociale est un numéro unique à neuf chiffres attribué à la naissance. Il permet aux agences gouvernementales d'identifier les personnes et les entreprises grâce au SSN, et de suivre leurs informations financières. Créé en 1936, il était destiné à suivre l'historique des revenus des travailleurs américains pour le calcul des droits à la sécurité sociale et des prestations. Aujourd'hui, il est devenu un identifiant universel. De vos contrats de location à vos actes de mariage, tout y est associé.
📢Lire aussi : Comment trouver le numéro de sécurité sociale de quelqu'un
Comment trouver quelqu'un par SSN
Il existe de nombreuses techniques légales et efficaces pour rechercher des personnes par numéro de sécurité sociale. Cependant, n'oubliez jamais de vous renseigner sur les lois et réglementations spécifiques qui régissent la recherche d'une personne par numéro de sécurité sociale. Selon la situation, vous pouvez également consulter un professionnel du droit ou les autorités compétentes. Voyons maintenant comment localiser une personne par numéro de sécurité sociale, gratuitement et avec des solutions payantes.
Recherche Google
Effectuer une recherche sur Google est un bon moyen de localiser gratuitement une personne grâce à son numéro de sécurité sociale. Bien que Google ne soit pas un moteur de recherche par numéro de sécurité sociale, de nombreuses personnes ont partagé leur numéro en ligne, tandis que d'autres ont été piratés publiquement. C'est donc un excellent moyen de vérifier si votre propre numéro de sécurité sociale est en ligne. Pour rechercher une personne par numéro de sécurité sociale sur Google :
- Allez sur Google et saisissez le numéro de sécurité sociale à côté du terme « SSN ». Par exemple : 416-41… SSN
- Vous pouvez également essayer d'ajouter des guillemets simples ou doubles pour observer l'évolution de vos résultats. Cela dit, la plupart des recherches sur Google ne donneront probablement aucun détail.
Recherche sur les réseaux sociaux
Les gens partagent également beaucoup de données privées sur les réseaux sociaux. Il est donc possible de retrouver quelqu'un grâce à son numéro de sécurité sociale. Pensez à utiliser les fonctions de recherche sur des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter pour voir si vous avez de la chance. Par exemple, sur Twitter :
- Accédez à la barre de recherche Twitter (X) et saisissez le SSN « 416-41-XXXX »
Organismes gouvernementaux
Vous pouvez faire une demande spéciale auprès d'organismes gouvernementaux comme la Social Security Administration (SSA) pour vous aider à rechercher une personne par numéro de sécurité sociale. Il vous suffit de contacter le bureau de la SSA et de faire votre demande. Voici comment procéder :
- Appelez la SSA au numéro gratuit national : 1-800-722-1213, entre 8 h et 19 h. Idéalement, rendez-vous à son bureau ou appelez le numéro de téléphone de votre bureau local.Consultez ici la liste). Un rendez-vous sera fixé pour vous.
- Au bureau, vous devrez formuler votre demande en précisant votre lien avec la personne et la raison pour laquelle vous souhaitez la joindre. Dans des circonstances particulières, un formulaire d'autorisation signé pourrait être requis pour que la SSA vous communique des informations sur cette personne.
- Dans le cas contraire, la SSA ne vous communiquerait pas le numéro de sécurité sociale de cette personne. Elle vous demanderait simplement vos coordonnées, puis la contacterait pour lui demander si elle souhaite vous rencontrer.
Détective privé
Un détective privé agréé peut vous aider à retrouver une personne grâce à son numéro de sécurité sociale. Il a souvent accès à des informations inaccessibles au public. Cependant, sachez que les circonstances varient selon votre État et votre comté. Quoi qu'il en soit, les services de détectives privés sont coûteux. Il est important de vérifier la législation en vigueur dans votre région pour comprendre la situation particulière.
Recherche inversée du numéro de sécurité sociale
Vous pouvez également essayer de rechercher vous-même des personnes par numéro de sécurité sociale. Il existe d'excellents outils de recherche de personnes, comme USAtrace et SSN-check. Ces outils de recherche inversée peuvent rapidement trouver des documents publics liés à ce numéro de sécurité sociale. Découvrons ces deux outils de recherche inversée de numéro de sécurité sociale très appréciés.
USATrace
USATrace met à votre disposition des milliards de données. Vous pouvez effectuer des vérifications d'antécédents approfondies sur n'importe qui et obtenir des résultats exceptionnels. Les vérifications USAtrace remontent jusqu'à 30 à 70 ans, selon la profondeur de recherche souhaitée. Pour utiliser USAtrace et rechercher des personnes par numéro de sécurité sociale :
- Accédez à USAtrace et saisissez son nom, son deuxième prénom, son nom de famille et les trois premiers chiffres de son numéro de sécurité sociale. Appuyez ensuite sur « Rechercher ».
- USAtrace commence à rechercher des documents publics liés au nom et au SSN.
- Une fois les enregistrements rassemblés, USATrace fournit les noms des personnes correspondant à votre recherche préliminaire.
- Parcourez pour trouver le profil qui correspond le mieux et cliquez sur « Voir le profil complet » pour continuer.
Vérification SSN
SSNCheck est également un excellent site web pour rechercher des personnes par numéro de sécurité sociale. Ce moteur de recherche dédié peut vous aider à trouver des numéros de sécurité sociale et les documents publics associés. Cependant, son fonctionnement est différent. Au lieu de rechercher des informations spécifiques sur une personne, il trouve les numéros de sécurité sociale délivrés au cours d'une année et d'un État précis, qu'il vous faudra parcourir pour trouver la personne recherchée. De plus, il ne trouve que les numéros de sécurité sociale délivrés entre 1936 et 2011, date à laquelle les numéros commencent à être attribués de manière aléatoire. Voici son fonctionnement :
- Accédez à SSNcheck et sélectionnez l'État et l'année d'émission. Appuyez sur « Consulter le numéro de sécurité sociale ».
- La vérification du SSN extrait rapidement les enregistrements des numéros de sécurité sociale émis à ce moment-là.
Demande d'accès à l'information (FOIA)
En vertu de la loi sur la liberté d'information (FOIA), vous pouvez demander l'accès à des documents auprès des agences fédérales. En vertu de la loi sur la protection de la vie privée de 1974 (5 USC § 552a(d)), vous ne pouvez généralement demander que vos documents. Ainsi, lorsque vous souhaitez demander le dossier d'une personne, vous devrez le leur faire remplir pour vous envoyer leur dossier de réclamation ou leur relevé de revenus. Voici comment procéder :
- Si vous souhaitez consulter le dossier de réclamation d'une personne, demandez-lui d'utiliser le formulaire SSA-3288. Vous et la personne devez également lire les exigences de consentement de la SSA et le Manuel des opérations du programme (POM) GN 03305.003.D.
- Une fois le formulaire rempli, ils doivent le remettre en main propre, l'envoyer par courrier ou le télécopier à leur bureau local de sécurité sociale (vérifiez votre bureau de service approprié ici).
- Si vous souhaitez que leur relevé de revenus vous soit envoyé, ils doivent remplir et soumettre le formulaire SSA-705 conformément aux exigences de consentement de la SSA et au Manuel des opérations de programme (POM) GN 03305.003.D. Veuillez noter que cette méthode nécessite le paiement de frais d'environ $30,00 pour une copie du SS-5, ou $28 pour une copie de Numident. Si vous souhaitez également une certification, vous devrez payer $10 supplémentaire par relevé demandé.
- Si vous souhaitez également obtenir l'original de votre formulaire SS-5 ou Numident, vous devrez lui faire remplir le formulaire SSA-3288 conformément aux exigences de consentement de la SSA et au Manuel des opérations de programme (POM) GN 03305.003.D. Vous devrez également payer des frais d'environ $30,00 pour une copie du formulaire SS-5 ou $28 pour une copie du formulaire Numident. Si vous souhaitez également une certification, vous devrez payer $10 de plus par document demandé.
- Pour les dossiers des employés, l'employé doit remplir le formulaire SSA-3465 et, après sa démission, son transfert ou son départ à la retraite, vous devez renvoyer le formulaire par courrier au bureau du conseiller juridique général de la SSA, bureau de la confidentialité et de la divulgation au 6401 Security Boulevard, West High Rise, salle G-401, Baltimore, Maryland 21235.
Pétition formelle
Bien que cette situation soit rare, vous pouvez tenter l'expérience. Selon la législation américaine, vous pouvez obtenir une ordonnance écrite autorisant une personne proche d'une autre à recevoir des informations sur cette personne dans leur contexte. Cette demande est généralement utilisée par les forces de l'ordre lors d'enquêtes sur un crime ou une disparition. Dans certains cas, les proches d'une personne décédée peuvent avoir accès à son dossier médical ou à d'autres informations relatives à son décès. Les personnes désignées comme tuteurs légaux peuvent également obtenir le droit d'accéder à certaines informations concernant cette personne. Si vous souhaitez recourir à cette procédure, vous devez consulter un avocat ou votre tribunal local, car la procédure varie d'une juridiction à l'autre et les circonstances spécifiques de chaque affaire.
Autres moyens de trouver quelqu'un
En plus d'essayer de trouver quelqu'un par SSN, vous pouvez également trouver quelqu'un par numéro de téléphone avec LocatePhone. Il vous permet de trouver une adresse, un nom, un opérateur téléphonique, un lieu et bien plus encore. Il est également fourni avec un localisateur de téléphone Cet outil exceptionnel permet de localiser précisément un téléphone en ligne. Il suffit de connaître son numéro de téléphone. Il triangule sa position grâce aux signaux GPS, au Wi-Fi et au réseau cellulaire pour obtenir ses coordonnées géographiques précises. LocatePhone se distingue notamment par sa capacité à fonctionner partout dans le monde, vous permettant ainsi de suivre facilement les déplacements de vos proches. Pour utiliser LocatePhone :
- Accédez à la recherche de numéros de téléphone LocatePhone. Saisissez le numéro de téléphone et appuyez sur « Rechercher ».

- LocatePhone commence à rassembler des informations sur ce numéro de téléphone

- Une fois les détails trouvés, entrez votre email pour créer votre compte et accéder aux résultats de géolocalisation.
Cas d'utilisation de la recherche SSN
Sachant à quel point un numéro de sécurité sociale est sensible, il peut être judicieux d'envisager les cas où il peut être utile de le trouver. Voici quelques exemples :
- Emploi: Les employeurs ont souvent besoin du numéro de sécurité sociale de leurs employés pour déclarer leurs salaires à l'IRS et aux agences d'État, et pour prélever le montant exact des impôts sur leurs salaires. Ils peuvent également en avoir besoin pour savoir si leurs employés sont autorisés à travailler aux États-Unis.
- Vérifications des antécédents : Lors des vérifications d'antécédents, le numéro de sécurité sociale peut aider à vérifier l'identité et les antécédents judiciaires. Il est souvent exigé pour des emplois dans des secteurs comme la fonction publique ou la finance.
- Recherche de personnes disparues : Si une personne a été signalée disparue et que son numéro de sécurité sociale est connu, les forces de l'ordre et les enquêteurs privés peuvent utiliser le numéro de sécurité sociale pour recueillir des informations telles que toute activité récente comme un changement d'adresse ou d'emploi.
FAQ
Non, il est impossible de déterminer précisément l'origine d'une personne grâce à son numéro de sécurité sociale, sauf si elle possède des numéros de sécurité sociale plus anciens, émis avant 1972, lorsque les trois premiers chiffres correspondaient à des indicatifs régionaux spécifiques. Désormais, le système d'attribution des indicatifs régionaux randomise les numéros, ce qui rend plus difficile l'attribution des numéros de sécurité sociale postérieurs à 2011 à un État précis.
Pouvez-vous trouver des comptes bancaires avec des numéros de sécurité sociale ?
Oui, il est possible de trouver des comptes bancaires utilisant un numéro de sécurité sociale en demandant leur rapport de solvabilité, qui répertorie tous les comptes associés à ce numéro. Les gens demandent souvent leur rapport de solvabilité à leur banque, à l'émetteur de leur carte de crédit ou à leur institution financière pour déterminer si quelqu'un a ouvert des comptes ou effectué des transactions non autorisées susceptibles de nuire à leur crédit et à leur épargne.
Comment puis-je vérifier si mon SSN est utilisé ?
Vous pouvez vérifier si votre numéro de sécurité sociale a été utilisé en obtenant un rapport de solvabilité auprès de votre banque, de votre émetteur de crédit ou de votre institution financière. Vous pourrez ainsi vérifier la présence de comptes inconnus ou de relevés suspects sur votre compte bancaire, ou vérifier la présence d'anomalies sur votre relevé de sécurité sociale. Si vous suspectez une activité frauduleuse, contactez immédiatement la Social Security Administration (SSA).
Comment vérifier les noms sur le SSN ?
Pour vérifier le nom figurant sur le numéro de sécurité sociale, les employeurs, les organisations ou d'autres tiers peuvent utiliser le service en ligne gratuit du gouvernement américain. Ce service permet aux utilisateurs inscrits de vérifier le nom et le numéro de sécurité sociale de leurs employés afin de s'assurer qu'ils correspondent aux données de sécurité sociale. Vous pouvez également utiliser le service payant de sécurité sociale, qui offre une vérification automatique instantanée.
Conclusion
Globalement, il est possible de trouver quelqu'un grâce au numéro de sécurité sociale, à condition d'utiliser les outils appropriés, présentés dans cet article. N'hésitez pas à tester les outils de recherche inversée de numéro de sécurité sociale, la recherche Google ou les réseaux sociaux. Dans des situations particulières, consultez les agences gouvernementales ou faites appel à un détective privé. Cependant, n'oubliez jamais de vérifier l'influence des lois sur la protection de la vie privée et de l'obligation de consentement sur votre recherche.